Amérique du Sud

 

 

Niveau collège

 
BRAGANCE, Anne. - ANIBAL. - Pocket. 
Swetie est un petit garçon sensible, il a une passion: le jardinage parce qu'il adore les fleurs dont il connait chaque espèce. Son père ne supporte pas ce goût qu'il juge féminin. Sa mère essaie de composer sans prendre vraiment parti. Sans prévenir leur fils, les parents décident d'adopter un enfant sud-américain. Swetie ne l'apprend qu'au tout dernier moment, il sait déjà qu'il détestera l'intrus. Pourtant l'amitié puis l'amour vont s'installer entre les deux enfants, pour le meilleur et pour le pire car Anibal est prêt à tout pour suivre Swetie. 
Un très beau livre, tendre, bien écrit
Ce roman est paru à la fois en édition jeunesse et adulte.
AMITIE / ORPHELIN / JALOUSIE / ADOPTION / PEROU /
IBBOTSON, Eva. - Reine du fleuve. – Albin Michel, 2004. 380p.- 22 cm.- (Wiz). - 2-226-14022-0 : 13.50 € 
Maia se réjouit de quitter l’orphelinat où elle est pensionnaire depuis la mort accidentelle de ses parents, en effet le tuteur qui gère l’héritage de l’enfant, apprend qu’elle a des parents éloignés prêts à l’accueillir… au Brésil, où ils exploitent le bois de caoutchouc. Hélas très vite Maia et la gouvernante qui l’accompagne, se rendent compte que la famille d’accueil n’est préoccupée que par le pécule que représente la garde de Maia. Littéralement enfermés dans leur maison, les parents et leurs deux jumelles se méfient des indiens, de leurs voisins, des insectes, de la nourriture. Ils vivent en vase clos et méprisent leur entourage. Maia qui rêvait de découvrir l’Amazonie, va réussir, grâce à sa gentillesse, à se faire aimer de ceux-là mêmes qui ont fini, à force d’être bafoués, par haïr les exploiteurs. Elle va découvrir, un peuple aimant, des paysages merveilleux… et tomber amoureuse d’un garçon qui partage sa passion, malgré les pressions extérieures. Un beau roman d’aventures qui tient en haleine lecteurs et lectrices…BRESIL / AMITIE / HUMOUR
  

 

 Niveau Lycée

  

Bétancourt, Ingrid. - La rage au coeur. - Pocket, 2001. - ISBN 2-266-12016-6. : 5,50 €

"Je m'appelle Ingrid Bétancourt, ,j'ai 40 ans,je suis mère de deux enfants. Je suis aussi sénateur de mon pays, la Colombie... C'est dangereux. Mes enfants ont été menacés et j'ai dû me séparer d'eux pendant trois ans. A deux reprises, la mafia a tenté de me tuer. Je suis consciente du danger, mais il ne me fera pas reculer." Ingrid Bétancourt a été enlevée le 26 mai 2001.
Son autobiographie, lucide et courageuse retrace sa lutte contre la corruption,l'argent de la drogue,sa candidature à la présidentielle; un livre passionnant pour des lycéens,une femme hors du commun. 
Autobiographie / Colombie / politique / drogue