Brésil

 

 niveau collège

    

IBBOTSON, Eva. - Reine du fleuve. – Albin Michel, 2004. 380p.- 22 cm.- (Wiz). - 2-226-14022-0 : 13.50 € 

Maia se réjouit de quitter l’orphelinat où elle est pensionnaire depuis la mort accidentelle de ses parents, en effet le tuteur qui gère l’héritage de l’enfant, apprend qu’elle a des parents éloignés prêts à l’accueillir… au Brésil, où ils exploitent le bois de caoutchouc. Hélas très vite Maia et la gouvernante qui l’accompagne, se rendent compte que la famille d’accueil n’est préoccupée que par le pécule que représente la garde de Maia. Littéralement enfermés dans leur maison, les parents et leurs deux jumelles se méfient des indiens, de leurs voisins, des insectes, de la nourriture. Ils vivent en vase clos et méprisent leur entourage. Maia qui rêvait de découvrir l’Amazonie, va réussir, grâce à sa gentillesse, à se faire aimer de ceux-là mêmes qui ont fini, à force d’être bafoués, par haïr les exploiteurs. Elle va découvrir, un peuple aimant, des paysages merveilleux… et tomber amoureuse d’un garçon qui partage sa passion, malgré les pressions extérieures. Un beau roman d’aventures qui tient en haleine lecteurs et lectrices…

BRESIL / AMITIE / HUMOUR

     
YTAK, Cathy. - Les murs bleus. - Syros, 2006 (Les uns les autres). - EAN : 9782748504729 : 7,50 €
2 février 1969. Après sept ans d'exil au Brésil, Antoine revient à Paris. Condamné à mort pour avoir déserté pendant la guerre d'Algérie, puis amnistié il revient dans son pays pour tenter d'assumer son passé. Accompagné d'un jeune brésilien, Loirinho, qui doit se faire opérer des yeux, Antoine renoue avec d'anciens camarades qui comme lui sont revenus d'Algérie. Et puis, il y a aussi Aline, sa femme, qui réclame le divorce. La solitude est pesante, les cauchemars demeurent. Grâce à Loirinho, Antoine y voit plus clair et pourra faire un choix entre le Brésil et la France.
Une écriture agréable avec des va et vient entre le passé et le présent, le Brésil où l'on apprend le viol de la jeune mère de Loirinho, l'Algérie et la France. 
Deux destins, celui d'Antoine et de Loirinho qui à leur façon recouvre la vue et apprennent à se connaître.
Un livre qui fait réfléchir sur les atrocités commises.
A partir de la 3e
Guerre / Algérie / Brésil / 

A signaler :
Séquence pédagogique sur le blog de la NRP
http://blogs.nathan.fr/nrp-college/files/2008/03/sequence_2_lesmursbleus.pdf 

L'interview de l'auteur au sujet du livre
http://blogs.nathan.fr/nrp-college/category/prix-nrp-2006-2007/ 

Le blog de l'auteur 
http://www.ytak.fr/