Cheval

 

 

du côté des petits

       

BONNIOL, Nathalie. - Naadam. - ill. par l'auteur. - l'école des loisirs, 2004. - 38 p. - ill. ; 29 cm. - 2-211-07329-7 :12 €

Naadam, c'est la grande fête qui rassemble ceux qui participent aux concours de tir à l'arc, de lutte et aux courses de chevaux, en Mongolie. Pour Namdjil et son amie Nara qui vont monter les chevaux, l'excitation est à son comble, teintée d'appréhension d'autant que le grand Otchir, âgé de neuf ans , est bien décidé à gagner et se moque déjà des petits. C'est pourtant Nara qui va vaincre mais Naldjil fait partie des cinq premiers et la fête leur appartient. Un très bel album aux illustrations douces, originales, traitées à l'italienne en plans rapprochés. Les petites informations documentaires permettent d'approcher les coutumes du pays, sans difficultés. Devrait plaire aux petits à partir de 4 ans.
MONGOLIE / CHEVAL / AMOUR

       

   

niveau collège

    

LAFFON, Martine. - Fou du vent.- Bayard Jeunesse, 2001. 131 p. 10.06 €     

Julien vit avec ses grands-parents pour une année, et cela lui semble bien difficile car il ne se sent pas accueilli. Heureusement, il y a les chevaux du haras et surtout l’étalon Fou du Vent. Peu à peu il apprivoise Fou du Vent et une véritable complicité s’installe entre le cheval et l’adolescent. Mais l’étalon va s’échapper et Julien va partir à sa recherche au péril de sa vie. Il ira demander l’aide des gitans qui campe non loin de là. Mais que dira et que fera son grand-père lorsqu’il l’apprendra ?

J’ai aimé cette relation entre un garçon et un cheval, mais je n’ai pas aimé que le grand-père rejette son petit-fils.  
Zélia, 11 ans
6e-5e 
CHEVAL / GITAN