Chine

 

niveau collège

  
BUSUTTIL, Joëlle. - Petite Lune. -  Syros, 2002 (Les Uns les autres). - Ean : 9782748500196 : 7,50
En Chine, Xiaomei, pédale à toute vitesse vers le collège pour oublier. Elle a le cœur lourd : sa mère est enceinte, elle a enfreint la loi pour tenter d’avoir un garçon. Pourquoi un garçon ? Pourquoi tant de moquerie des autres ? Mais, ce deuxième enfant est une fille, Petite Lune dont l’avenir est sombre, son père n’en veut pas. Entre une grand-mère prête à la prendre en charge et une famille adoptive allemande, l’avenir de Petite Lune s’ouvre vers d’autres horizons.En annexe un dossier permet d’en savoir plus sur ce pays et ses lois de l’enfant unique.Un roman sensible et agréable à lire qui permet de découvrir un pays et sa culture.    
L’auteur : Joëlle Busuttil est spécialiste de la Chine. Il y a quelques années, elle a mené une enquête sur la politique chinoise de l'enfant unique.
CHINE / NAISSANCE / ADOPTION /

 

niveau lycée

    

SA, SHAN . - La Joueuse de go. - Grasset, 2001. –342 p.

Deux vies parallèles qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, celle de la jeune chinoise, joueuse de go, et celle d'un officier japonais. Ils ont presque le même âge mais tout les oppose puisque c'est la guerre et la Mandchourie est occupée par les troupes japonaises qui blessent, tuent, torturent, souvent avec délectation... jusqu'au jour où ces deux jeunes destins se croisent, se rencontrent se rejoignent, se donnent rendez-vous au dessus du damier de go sur la place des Quatre vents. Parties concentrées, silencieuses, énigmatiques puisque les adversaires ne se connaissent pas mais s'attendent, s'espèrent. Entre les jeux, leurs destins se séparent et s'opposent , l'adolescente poursuit sa vie scolaire avec son amie Huong qui sera mariée de force par son père, avec Min et Ting aussi, deux révolutionnaires amoureux de la jeune fille. Pendant ce temps le militaire continue ses entraînements entrecoupés de vraies batailles terriblement sanglantes et cruelles. Les univers de part et d'autre sont très sombres, seules les parties de go tressent de mystérieux ponts entre indifférence, amitié, amour. 
Un très beau roman dans lequel il est un peu difficile de s'installer au début. Ce récit a obtenu le prix Goncourt des lycéens, un choix assez étonnant étant donnée la violence du récit... L'an dernier "Allah n'est pas obligé" était encore plus dur...Que faut-il en penser?       
HISTOIRE / CHINE / GUERRE / AMOUR      

      
SA, SHAN. - Les quatre vies du saule. - Gallimard, 2001. - 188p.- 18 cm. - (Folio )
Quatre histoires avec , en guise de lien, le saule pleureur, cet arbre qui symbolise en Chine la mort et la renaissance. Le premier récit se situe en 1440, le dernier, de nos jours. Entre cette première et cette dernière nouvelle, l'époque des premiers chemins de fer, la révolution culturelle avec ses violences et ses injustices. Les héros, masculins et féminins prennent tantôt leurs destins en mains, tantôt se laissent mener par les aléas de la vie. Les personnalités les plus attachantes sont celles des femmes. Le lecteur est plongé dans une autre culture, des paysages qu'on visualise bien. L'atmosphère est cependant profondément triste.  
CHINE