Déménagement

 

du côté des petits

HIRSCH, Florence. - Je cherche les clés du paradis . - ill. de P. Dumas . - L'école des loisirs, 2002. - 62 p. : ill. ;19 cm. - ( Mouche ). -ISBN 2-211-069-43-6 : 7 €

Il y a deux sortes de gens dans la vie, ceux qui ont un paradis perdu et ceux qui n'en ont pas", c'est ce que dit la maman de la fillette qui dans ce récit , parle à la première personne. Le paradis en question , c'est la vieille maison familiale, une séculaire bâtisse pleine de charme, entourée d'un grand jardin... Cette maison c'est la mémoire de la famille ; ainsi, une des petites pièces de l'étage a servi d'atelier de peinture, Grand-Père Etienne jouait du violoncelle dans le salon, c'était après que ses parents et sa sœur aient été arrêtés par la gestapo...La guerre finie, un figuier avait été planté près de la terrasse, symboliquement. Un jour la nouvelle est tombée, la maison était vendue, cependant la vie semblait suivre son cours, tout au moins jusqu'à la fin des vacances où les déménageurs sont arrivés. En un minimum de mots, tout est dit , les illustrations apportent leur complément de nostalgie, de bonheur aussi, et font de ce tout petit livre un vrai chef d’œuvre qui touchera tous ceux qui cherchent les clés du paradis. Tous publics à partir de 6 ans.

famille / déménagement

     

niveau COLLEGE

    
VERMOT, Marie-Sophie. - Les Tribulations de l'escargot . - L'école des loisirs, 2002. - 154 p. : ill. ; 19 cm. - ( Medium ). - ISBN 2-211-067-32-8 : 8.50 €.      

La famille vient d’emménager contre son gré dans une vieille maison de la Creuse . Il n’y a guère que le père qui soit enthousiasmé par le nouveau projet de vie qu’il propose à sa femme et à ses enfants. Ne supportant plus l’éducation nationale , les élèves, les cours de maths qu’il donne dans un lycée breton, il décide en effet de restaurer une jolie demeure délabrée et de la transformer en chambre d’hôtes. Evidemment priorité dans les travaux est donnée à l’aménagement des dites chambres, la famille devra se contenter « provisoirement » du grenier ! Au lycée il faut se faire des amis et si pour Juliana cela ne pose pas de problèmes, il n’en est pas de même pour son jumeau qui cumule les mauvaises notes et les coups foireux, quant à Ambroise le petit dernier il n’ira pas à l’école car il a été décidé, pour lui éviter les transports scolaires longs et pénibles, qu’il suivrait son CE2 par correspondance avec l’aide de son père… C’était sans imaginer que la somme de travaux à accomplir dans la maison ne laisserait pas une minute de répit aux parents et finalement c’est l’enfant qui, faute de cours, finit pas aller s’inscrire de lui-même à l’école du village ! Les hôtes vont finir par se succéder dans la maison avec leurs lots de problèmes pour les uns, de bonne humeur pour les autres. Bref la vie n’a rien à voir avec ce qu’avaient imaginer les enfants et les parents mais tous comptes faits c’est plutôt sympathique. 

Un livre tonique qui se lit facilement, devrait plaire aux garçons et aux filles. Dommage que le titre et la première de couverture n’aient rien à voir avec le contenu du livre.

FAMILLE / DEMENAGEMENT