Espagne

 

niveau collège

  

SERRES, Alain. - Et Picasso peint Guernica. - Rue du monde, 2007. - EAN : 9782915569957 : 19,80 €

Il y a 70 ans, le 27 avril 1937, la ville basque de Guernica était bombardée. L'aviation allemande et italienne furent appelées par le Général Franco, qui depuis 1936, menait une lutte sontre la République. La suite : 40 ans de dictature.
Picasso, qui apprend le drame par la presse, réagit avec ses pinceaux. En quelques semaines, il crée un immense tableau : "Guernica", une toile immense en noir, blanc et gris pour dénoncer l'horreur.
Exposée au pavillon espagnol de l'exposition universelle de Paris, cette toile sera installée en Espagne en 1981.
Ce livre aborde l'histoire de Picasso à travers ses oeuvres et se centre sur Guernica. Le lecteur est ainsi plonger dans les différentes étapes du travail de l'artiste. Les détails sont émouvants, sensibles, cruels.

Un très bel album à avoir au CDI
ART / Espagne / guerre / PICASSO /

  

   

 Niveau Lycée

RUIZ ZAFON, Carlos. - L'Ombre du vent. - LGF, 2006 (Le livre de poche). – EAN : 9782253114864 : 8,00 €

Barcelone, 1945. Un jeune garçon, Daniel Sempere, 10 ans, vit seul avec son père, un modeste bouquiniste. Celui-ci emmène son fils dans un lieu mystérieux et connu seulement des initiés : "le Cimetière des Livres Oubliés". Chaque nouveau visiteur doit adopter un livre parmi des centaines de milliers. Daniel choisit « L’Ombre du vent » d’un certain Julien Carax, auteur inconnu. Cette lecture va l’emmener sur les traces de son auteur, dont l’existence est entourée de mystère. Daniel est entraîné dans un labyrinthe d’aventures et de secrets. Roman à la fois historique, fantastique où s’imbriquent plusieurs histoires, mais on se laisse prendre au piège de l’intrigue.
ESPAGNE / Barcelone / FANTASTIQUE / MYSTERE / ROMAN D'APPRENTISSAGE /