Etats-Unis 

(voir aussi Amérique)

 

Coin des petits

HOCHAIN, Serge. - La Statue de la Liberté. - L'école des loisirs, 2004. - 47 p. - ill. ; 29 cm. - (Archimède). - ISBN 2-211-07004-3 : 12 €

1875 c'est le début de la construction en France de la statue de la liberté qui sera acheminée vers les Etats-Unis et érigée en 1886. L'histoire de cet énorme chantier est racontée par quatre garçons illettrés puisqu'à l'époque peu d'enfants fréquentaient l'école. Léo et François ont apporté leur contribution au démarrage du chantier en France, Ben et Angus ont pris la relève en participant à leurs façons à la poursuite de du travail. Des informations complémentaires permettent d'en savoir plus en fin d'ouvrage. 

ARCHITECTURE / PATRIMOINE / CHANTIER / Etats-Unis

 

 

NiVEAU collège

  
CHABAS, Jean-François. - Trèfle d'or. - Casterman (Romans Dix & Plus). 

L'amitié entre deux jeunes garçons, l'un le maître blanc et l'autre l'esclave noir.

AMITIE / RACISME /DIFFERENCE / ETATS-UNIS/
6e-5e

CLAPP, Patricia. - Constance. - Ecole des Loisirs.  
Journal d'une pionnière aux Etats-Unis.
3e-2nde
 

CUSHMAN, Karen. - La Ballade de Lucy Whipple. - trad. de l'américain. - L'école des loisirs, 2002. - 210 p. : ill. ; 19 cm. - ( Médium) 

C'est le plein enthousiasme , la ruée vers l'or, personne n'y échappe, à tel point que les parents Whipple ont baptisé leurs enfants Californie, Canyon, Prairie, Sierra... A la mort du père et de deux des six enfants, la mère décide cependant de faire aboutir le dessein familial et de partit à la conquête de l'Ouest. Mais rien ne correspond aux rêves et aux espoirs. L'or est inexistant et il faut néanmoins survivre, la maman décide d'ouvrir une tente en guise d'hôtel pension, et Californie exige désormais de se faire appeler Lucy car elle n'adhère absolument pas au projet. Il lui faut pourtant apporter sa quote part de travail, elle confectionne des tartes aux pommes ou au vinaigre sucré quand les fruits manquent , parvient à se faire un petit pécule et caresse l'espoir de retourner dans sa ville natale. 
Un roman tonique, drôle malgré la situation peu enviable. La personnalité des héroïnes marque fortement ce récit attachant qu'on lit rapidement. A partir de la 4ème.  
RUEE VERS L'OR

     
MCCUM, Ruthane. - Mille pièces d'or. -  L'école des loisirs. 

La vie d'une chinoise vendue très jeune par ses parents qui devient prostituée, puis est envoyée aux Etats-Unis où elle sera mêlée à la ruée vers l'or.

3e-2nde

  

   

 Niveau Lycée

   

Díaz Canales,Juan , Guarnido, Juanjo. - Blacksad Tome 1 : Quelque part entre les ombres. - Dargaud, 2000     

L' Amérique des années 50, Blacksad enquête sur le meurtre d'une actrice, qui est son ancienne petite amie.  

BANDE DESSINEE

      

Díaz Canales,Juan , Guarnido, Juanjo. - Blacksad Tome 2 : Arctic nation. - Dargaud, 2003     

Cette fois, Blacksad enquête sur la disparition d'une jeune fille noire en pleine période de haine raciale.
Cet album a reçu le prix du meilleur dessin, Angoulême 2004.

BANDE DESSINEE

     

Díaz Canales,Juan , Guarnido, Juanjo. - Blacksad Tome 3 : Ame rouge. - Dargaud, 2005

Dans l'Amérique maccarthyste, Blacksad, fauché, travaille comme garde du corps à Las Végas. 
Lors d'une conférence, il retrouve un ancien ami qui appartient à l'extrême gauche.

BANDE DESSINEE

ROTH, Philip. - La Tâche. - Gallimard, 2002. - (Du monde entier)

Critique des Etats-Unis de Clinton.

    

SPINELLI, Jerry. - L’Etrangleur. - trad. de l'américain. - L'école des loisirs, 2000. 224 p. (Médium). 

Chaque année la Fête de la Famille s'accompagne d'un mystérieux rite: le massacre des pigeons. 5000 oiseaux sont en effet capturés puis lâchés méthodiquement et abattus à la carabine. Les blessés sont achevés par les petits "étrangleurs". On devient étrangleur à l'âge de dix ans et c'est pour chaque enfant un honneur et un plaisir. Palmer, redoute son dixième anniversaire car il n'a aucune envie de tuer les pigeons qu'il aime mais il est constamment écartelé entre sa petite voix intérieure et celles de ses copains, des loubards durs, méchants, violents. Lorsqu'un pigeon, par un soir de grand vent va venir frapper à la fenêtre de sa chambre, Palmer va le laisser entrer et l'apprivoiser. La vie devient impossible car son petit protégé et lui-même sont à la merci de la bande de voyous. Palmer va confier sa peine à Dorothée , sa voisine . La fillette va l'aider à s'affirmer, à refuser de devenir étrangleur. 

Un très beau livre, les sentiments y sont finement analysés. Les liens entre le père, qui reçut autrefois le trophée des étrangleurs, et le fils sont émouvants.
ETATS-UNIS / APPRENTISSAGE