Fable

 

du côté des petits

          

Dix-neuf fables du roi lion. – MUZI

JeanLe lion est-il vraiment le roi des animaux? Ce qui est sûr c'est que l'hyène, la chèvre, le chacal et d'autres animaux plus faibles que lui, lui jouent de bons tours !

   

DE BOEL, Anne-Catherine. - La Course de Sébastien. - ill. de l'auteur. - L'école des loisirs, 2002. - 32 p. : ill. ; 26 cm. - ( Pastel ). - ISBN 2-211-064-29-9 : 12 €     

Sébastien le lièvre est bouffi d'orgueil, il faut admettre qu'il gagne toutes les courses. D'ailleurs le succès lui monte à la tête et il regarde ses adversaires avec mépris. Un jour pourtant madame Laterre, la tortue, le met au défi et décide de l'affronter. Sébastien est tellement certain de vaincre qu'il lui laisse prendre de l'avance. Ainsi les deux animaux vont parcourir des milliers de kilomètres, traverser la mer, le désert, les montagnes enneigées. A force de fanfaronner et de croire à son avance, Sébastien va dormir, se reposer... on connaît la suite ! Découverte du vaste monde et parcours initiatique vont permettre à l'animal de mesurer sa faiblesse et la grandeur de ce et ceux qui l'entourent.

Une agréable variante de la fable bien connue.  
PARCOURS INITIATIQUE / FABLE

LACAYE, Olga. - Léo Corbeau et Gaspard Renard. - ill. par l'auteur. - L'école des loisirs, 2004. - 38 p. - ill. ; 18 X 27 cm. - ISBN 2-211-07759-5 : 12,50 €
Léo Corbeau voudrait bien jouer avec Gaspard le renardeau mais il lui faut d'abord demander la permission à son grand-père, ce dernier est très réticent car il n'a toujours pas digéré s'être fait avoir par compère Renard et le coup du fromage lui reste en travers! Mais Leo n'a pas spécialement envie d'écouter cette histoire racontée par un certain La Fontaine! Lorsqu'il explique à son ami pourquoi son grand-père n'est pas d'accord Gaspard décide d'aller lui aussi interroger son grand-père qui confirme cette vieille rancune! C'est la pluie, le vent, l'orage qui vont finalement réconcilier les deux familles lorsque Grand-père Corbeau accueille Léo et le renardeau autour d'un bon goûter! Un conte détourné aux illustrations chatoyantes. Plaira aux petits et aux plus grands.
FABLE