Fratrie

 

NIVEAU collège 

  

MURAIL, Marie-Aude. - Oh, Boy !. - L'école des loisirs, 2000. (Médium) 207 p. 64 F. 

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se retrouvent orphelins à la mort de leur mère. Refusant d'être séparés, ils font un " jurement " et décident de se faire adopter par les enfants que leur père a eu d'un premier mariage. L'assistante sociale retrouve deux autres Morlevent qui ne connaissaient pas l'existence de ces jeunes frères et sœurs. Josiane Morlevent est une ophtalmologue qui à son grand regret ne peut pas avoir d'enfants, elle n'a d'yeux que pour Venise. Barthélémy Morlevent est un jeune homosexuel assez irresponsable qui se perd souvent dans des mensonges qui n'en finissent plus. 
Le choix des enfants se tourne vers Bart, leur demi-frère, beaucoup plus drôle que sa sœur, mais celui-ci n'a aucune envie de se retrouver avec trois enfants à charge. Siméon, Morgane et Venise parviendront-ils à le convaincre et à rester ensemble ?

Un bon roman à la fois drôle et émouvant sur la fratrie. A partir de la 5ème 

  

  

NIVEAU LYcée

        

BESSON, Philippe. - Les jours fragiles. - Pocket, 2004.
Isabelle Rimbaud a souffert des années de l'absence d'Arthur, son scandaleux et talentueux frère aîné ; il revient, malade, diminué, fragile, elle a trente ans, elle accepte de cheminer avec lui enfin vers l'irréparable.
Un livre poignant, pas très gai mais superbe qui permettra une approche différente du poète.
Rimbaud / poésie / mort / fratrie