Haïti

 

niveau lycée

    

LAFERRIERE, Dany. - La Chair du maître. - Le Serpent à plumes (1997). - 369 p.

Huitième roman de Dany Laferrière, La Chair du maître est une œuvre divertissante, profonde et provocante. Ce livre est composé d’une succession d’histoires différentes et autonomes, où de nombreux personnages apparaissent et disparaissent. Dans un contexte haïtien d’oppression dictatoriale, de jeunes gens en mal de plaisirs et de sensations semblent trouver un dérivatif dans le sexe, la drogue et la musique. A ces tableaux d’une jeunesse haïtienne turbulente se mêlent des souvenirs d’enfance dont la tendresse et la nostalgie rappellent L’Odeur du Café.  

Dans une écriture foisonnante et une langue d’une ironie mordante et d’une grande poésie, Dany Laferrière dresse une tableau haut en couleurs de ses compatriotes fatigués et désabusés,  et lève le voile sur de nombreux tabous en pointant du doigt les rouages de la société que sont le sexe et la séduction.(analyse Anne Coppin)

HAITI / NOUVELLE

 

Dany Laferriere est haïtien, il vit aujourd'hui à Montréal, journaliste et écrivain, il a la chance d'être publié aux éditions du "Serpent à plumes" de ce fait ces romans sont très faciles à trouver. Les lecteurs peuvent s'ils le désirent donner leurs impressions à l'auteur via internet. Actuellement il travaille sur un film. D'ailleurs le roman ci-dessus sortira au cinéma prochainement (réalisateur Laurent Cantet). 

Autres titres : "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer", "Pays sans chapeau", "L'odeur du café", "Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit?", "La Cri des oiseaux fous"...