Loup

 

du côté des petits

 

CORENTIN, Philippe. – Plouf ! . - ill. de l'auteur. - L'école des loisirs, 2003 - 30 p. : ill. ; 12 X 16 cm. - (Petite bibliothèque de l'école des loisirs). - ISBN 2-211-16983- 5 €.

C'est l'histoire d'un loup qui se jette dans un puits où il a aperçu un fromage... Oui mais ce n'était que le reflet de la lune ! Heureusement il entraîne le seau dans sa chute, il suffit de patienter et trouver quelqu'un pour le remonter. Vient à passer un cochon, malin le loup l'invite à le rejoindre pour partager le repas... Le cochon attrape la corde, plus lourd que le loup qui s'est installé dans le seau, il tombe à son tour au fond du puits. Le loup est sauvé ! qui sauvera le cochon ? Une famille de lapins gourmands tentés par les carottes soi-disant en abondance dans le puits. Le cochon remonte par la corde tandis que les lapins s'enfoncent et s'aperçoivent qu'ils ont été bernés! Qui sauvera les lapins... le loup, celui du début de l'histoire... Construit comme un conte de randonnée, le récit illustré avec beaucoup d'humour, plaira à tous les publics. Le livre s'ouvre comme un calepin donnant ainsi l'atmosphère du puits. Il s'agit d'une réédition dans un format plus petit, un vrai plaisir à avoir en BCD et à offrir.         
HUMOUR / LOUP

   

PERRAULT, Charles.- Le Petit chaperon rouge. - ill. de J. Jolivet. - Albin Michel, 2002. -34 p. : ill. ; 33 cm. - ISBN 2-226-119-86-2
Le conte de Charles Perrault avec sa morale. L'originalité de l'ouvrage tient dans le format et les illustrations de l'album, fidèles au texte.       
CONTE
  

SOLOTAREFF, Grégoire. - Le Masque. - ill. de l'auteur . - L'école des loisirs, 2001. - 32 p. : ill. ; 31 cm. - ISBN 2-211-063-88-8 : 13,50 €

Ulysse et Lila ont été avalés par le loup, mais ce dernier est mort et les deux enfants sont sortis indemnes de son ventre. Ulysse se confectionne un masque avec ses oreilles et Lila un costume avec sa peau. Très vite la fillette se débarrasse de son attirail qu'elle jette à la poubelle, mais Ulysse se complaît dans son nouveau rôle et toute la nuit il cherche à faire peur. Ce n'est qu'en rejoignant Lila, au lever du jour qu'il réalise le danger d'endosser une autre identité. D'ailleurs il ne veut pas prêter son masque à la petite fille parce que "un masque de loup ça peut rendre méchant" lui avoue-t-il. (Cela dit... l'éditeur a introduit le masque dans la première de couverture. A chacun d'en tirer sa propre leçon). 

Un album pour aborder le thème de la violence, de ses propres limites et de l'importance de l'entourage pour se maîtriser. Destiné aux petits accompagnés par... les grands.        
VIOLENCE / LOUP / PEUR 

    

 

niveau collège

  

REYNAUD, Florence. - L'Enfant loup.- Le Livre de poche jeunesse 

Réécriture du mythe de l’enfant sauvage
6e-5e

  

SMITH, Roland. - Le Dernier loup.- Flammarion, 2001. 200 p. (Castor poche senior ; 791).   

Jack apprend que son grand-père Tawupu a quitté sa maison de retraite brusquement. En l’absence de son père, biologiste en expédition au Brésil, Jack va partir à la recherche de son grand-père. Il le retrouve sur la terre de ses ancêtres, dans une réserve indienne. C’est là, qu’ensemble ils vont être amenés à chasser un loup pour le capturer et le relacher ailleurs, avant que les fermiers de la réserve ne le tue. Un roman qui plaira à ceux qui aiment l’aventure et les animaux sauvages. 6e- 4e