Moyen Age

 

niveau COLLEGE

    

WEIL, Sylvie. - Elvina et la fille du roi Salomon. - l'école des loisirs, 2004. - 322p. - ill. ; 19 cm. - (Médium ). - 2-211-072-83-6 : 12 €

Elvina est toujours amoureuse du beau maître d'école Obadiah, sans en être certaine elle devine que ses sentiments sont partagés par le jeune homme mais voilà qu'arrive directement d'Egypte la jolie Dulcia, aussi joliment vêtue que si elle était la fille du roi Salomon. Jadis la promesse de marier Dulcia à son fils , aurait été échangée entre le père d'Obadiah et une des ses amis égyptiens, morts tous deux depuis. Elvina réussira-t-elle, sachant cela , à aimer cette rivale? Troisième volet de la série, ce volume est plus difficile à lire que les précédents, plus long d'une part et surtout très riche en informations sur les coutumes juives d'autre part. Bien que les citations multiples, les nombreux détails soient intéressants, ils peuvent lasser les lecteurs moins curieux. Néanmoins la lecture est d'autant plus agréable qu'elle est très visuelle.  
MOYEN AGE / CROYANCE / RELIGION / JUIFS/ TOLERANCE 

     

WEIL, Sylvie. - Le mazal d'Elvina. - L'école des loisirs, 2001. - 210 p. : ill. ; 19 cm. - ( Médium ). -ISBN 2-211-064-56-6 : 10 €.

Dans la tradition juive le mazal c'est l'équivalent de l'ange gardien pour les chrétiens... et pour nous tous, au-delà de toute étiquette confessionnelle, cette petite voix intérieure qui se rappelle à nous dans des moments bien précis. Le mazal d'Elvina est particulièrement présent car la forte personnalité de cette petite juive l'entraîne dans des actions peu appréciées en ce Moyen-Age champenois. En effet elle sait lire et écrire, encouragée en cela par son grand-père Salomon, un sage érudit qui commente la Bible et le Talmud, elle protège en cachette un jeune croisé chrétien, elle enseigne la lecture à ses deux petites cousines... 
Ce très beau récit qu'on lit d'une seule traite s'est inspiré d'un personnage historique Salomon Ben Isaac qui a vécu à Troyes en 1040. Bourré de multiples informations sur les rites juifs, sur la vie quotidienne au Moyen-Age, sur les relations entre communautés, il se dévore comme un roman d'aventures.
A avoir au CDI et à offrir. Tout public à partir de la 4ème