Orphelin

 

 Niveau collège

MORGENSTERN, Susie. - L'orpheline dans un arbre. - L'école des loisirs, 2005. - 210 p. - (Médium). - 19 cm. - ISBN 2-211-079-48-2 : 10 €   
Clara-Camille est orpheline, elle réside dans un pensionnat chic, matériellement elle n'a besoin de rien… Mais elle souffre de n'avoir ni parents ni famille, son père et sa mère sont morts dans un accident d'avion lorsqu'elle avait deux ans et sa grand-mère quatre ans plus tard. Un jour elle participe à un concours d'écriture et gagne le premier prix, c'est à dire un séjour dans une famille californienne. Hélas ses rêves s'écroulent quand elle arrive à destination outre Atlantique. C'est un vieux monsieur de soixante quinze ans qui l'accueille! Pourtant la fillette va s'attacher à cet homme original avec qui elle va faire beaucoup de découvertes. 
Un roman facile et sympathique qui devrait plaire aux garçons et aux filles à partir de la sixième. 
Identité / parcours initiatique 

MURAIL, Marie-Aude. - Oh, Boy !. - L'école des loisirs, 2000. (Médium) 207 p. 64 F. 

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se retrouvent orphelins à la mort de leur mère. Refusant d'être séparés, ils font un " jurement " et décident de se faire adopter par les enfants que leur père a eu d'un premier mariage. L'assistante sociale retrouve deux autres Morlevent qui ne connaissaient pas l'existence de ces jeunes frères et sœurs. Josiane Morlevent est une ophtalmologue qui à son grand regret ne peut pas avoir d'enfants, elle n'a d'yeux que pour Venise. Barthélémy Morlevent est un jeune homosexuel assez irresponsable qui se perd souvent dans des mensonges qui n'en finissent plus. 
Le choix des enfants se tourne vers Bart, leur demi-frère, beaucoup plus drôle que sa sœur, mais celui-ci n'a aucune envie de se retrouver avec trois enfants à charge. Siméon, Morgane et Venise parviendront-ils à le convaincre et à rester ensemble ?

Un bon roman à la fois drôle et émouvant sur la fratrie. A partir de la 5ème 

  

 Niveau Lycée

   
BRAGANCE, Anne. - ANIBAL. - Pocket. Niveau : 3 et plus. Genre : roman
Swetie est un petit garçon sensible, il a une passion: le jardinage parce qu'il adore les fleurs dont il connait chaque espèce. Son père ne supporte pas ce goût qu'il juge féminin. Sa mère essaie de composer sans prendre vraiment parti. Sans prévenir leur fils, les parents décident d'adopter un enfant sud-américain. Swetie ne l'apprend qu'au tout dernier moment, il sait déjà qu'il détestera l'intrus. Pourtant l'amitié puis l'amour vont s'installer entre les deux enfants, pour le meilleur et pour le pire car Anibal est prêt à tout pour suivre Swetie. 
Un très beau livre, tendre, bien écrit
Ce roman est paru à la fois en édition jeunesse et adulte.
AMITIE / ORPHELIN / JALOUSIE / ADOPTION / PEROU /