Souvenir

 

 du côté des petits

    

KIKUTA, Mariko. - Tu seras toujours avec moi . - trad. du japonais. -ill. de l'auteur . - Albin Michel, 2003. - 52 p. : ill. ; 18 cm. - ISBN 2-22611858-6 : 12 € 

Shiro le petit chien et Miki, sa maîtresse, étaient inséparables. Devant la tombe de la petite fille, Shiro se pose des questions et voudrait comprendre. Lorsqu'en fermant les yeux il se souvient, il entend sa voix, il sent sa présence , Shiro est enfin rassuré, il sait qu'il peut faire revivre son amie à travers son souvenir. 
Un album aux illustrations sobres, subtiles et délicates, le texte est réduit à l'essentiel, il parle de l'absence, de la force du souvenir avec émotion. Un livre à conseiller.
SOUVENIR

  

Niveau Lycée

 

AGNANT, Marie-Cécile. - Le livre d'Emma. – Editions mémoire, 2001 . – 168p.

Internée en hôpital psychiatrique, Emma essaie de comprendre si le mal dont elle souffre vient de cette malédiction qui semble frapper les femmes de sa lignée. En parlant, en racontant, en se confiant à Flore, une interprète, Emma remonte au plus loin de sa mémoire, la sienne, mais aussi celle de son peuple. 

Un beau récit d'introspection, assez lent, mystérieux quelquefois , qui devrait plaire aux bons lecteurs.

SOUVENIR / MEMOIRE  /

 

Marie-Cécile Agnant est née à Port-au-Prince, elle travaille au Canada aujourd'hui comme interprète culturelle auprès des services sociaux et de santé de Montréal.

autres titres: "La dot de Sara" (Editions du Remue-ménage), Recueils de contes.

DELERM, Philippe. - La Cinquième saison. – Gallimard, 2003. – 144 p. - (Folio).
Après l’accident de voiture mortel de son amie, c’est le retour sur le passé raconté à la première personne par l’instituteur qui est peut-être l’auteur. Ecrit bien avant « La première gorgée de bière » on y découvre tous les ingrédients des livres suivants, cette façon d’ effleurer les souvenirs par petites touches affectives, cette manière de créer les images, d’accrocher la poésie aux mots. La langue est belle, faite de métaphores, un peu lassantes et systématiques à la longue. Une jolie écriture qui se prête davantage à la Nouvelle qu’au roman.
SOUVENIR