Nous docs...

Isabelle Stoltz, Béatrix Benkirane

 

 

 

COTATION

 

Vu dans la liste [e-doc]
Pour chercher une cote pertinente :

http://deweybrowser.oclc.org/ddcbrowser2/index_fre.html
 

 

 

HISTOIRE DES ARTS

 

Enjeux de l’histoire des arts

Les documents présentés par les intervenants de la journée professionnelle du 1er avril 2010 consacrée aux

"Enjeux de l’histoire des arts" sont en ligne sur Doc ad hoc

 

Sitographie proposée par le SCEREN CRDP de l'Académie du Nord - Pas de Calais

http://crdp.ac-lille.fr/sceren/article.php3?id_article=2323 

 

Portail Histoire des arts

Le ministère de la Culture a mis à disposition un portail de ressources sur l'histoire des arts destiné à aider les 

professeurs du primaire et du secondaire dans cet enseignement : 

http://www.culture.gouv.fr/histoire-arts/

http://www.culture.fr/fr/sections/collections/histoire-arts

 

et aussi :

 

sur le Café pédagogique du 4 septembre 2009
Un lien intéressant sur l'aide à la mise en place de l'histoire des arts au collège
"L'Académie de Rennes publie et édite des travaux qui aident les équipes éducatives à mettre en œuvre l'histoire de l'art 

au collège. La brochure rappelle ce qu'est l'histoire des arts et donne des pistes pour monter un projet en histoire des arts"

 

Vu aussi le numéro 66 des Dossiers de l'ingénierie éducative : Des outils pour l'histoire des arts

http://www.educnet.education.fr/veille-tice-et-numerique/histoire-des-arts-dossiers-ingenierie-educative 

 

 

 

Vient de paraître :

 

L’éducation à la culture informationnelle
Actes du colloque international "L’éducation à la culture informationnelle" (Lille, octobre 2008)

Résumé :
La publication des Actes du colloque international "L’éducation à la culture informationnelle" (Lille, octobre 2008 – sous le

patronage de l’Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d’institutions sur cette notion

et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires.

Le sommaire en ligne

 

 

 

CAREN : Catalogue des ressources éducatives numériques

Ce catalogue publié par le SCEREN, propose,aux enseignants, la consultation de ressources éducatives et numériques

A découvrir

 

 

 

PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2010

Sur le site du Ministère de l'Education Nationale, retrouvez sur le BO n° 11 du 18 mars 2010 les grandes lignes de la rentrée :

- la réforme du lycée

- la formation des enseignants

- cinq principes directeurs : maîtriser les fondamentaux et ancrer l'éducation artistique et culturelle, personnaliser les parcours scolaires, responsabiliser les équipes et les élèves, accélérer le développement du numérique à l'école, renforcer la politique de santé et la pratique du sport.

 

 

Réussir le numérique à l'école

En lien avec notre dernière journée régionale : 

le rapport Jean-Michel Fourgous sur "la modernisation de l'école par le numérique".

 

 

KIT EXPOSITION : « L’eau, une ressource vitale »

L'exposition est à retirer au CRDP Nord Pas-de-Calais

Pour plus d'info 

Les fiches pédagogiques sont disponibles sur Eduscol à partir du 12 mars 2010

 

 

" Travailler par compétences"

Le n° 476 Les Cahiers pédagogiques de novembre 2009 a pour thème : "Travailler par compétences"

"Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique 

plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ?. Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en 

examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ?
Le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde."

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6480

 

 

Rentrée des docs

Comme chaque année le Café pédagogique publie un dossier spécial pour la rentrée notamment pour les docs.

Au sommaire :
Quoi de neuf à la rentrée ?
Prise de fonction
Constituer la base des emprunteurs sur BCDI
Quelques points du programmes : collège
Productions pluridisciplinaires autour des programmes de collège
Un point particulier : Histoire des arts (cf. post précédent)
Un projet pluridisciplinaire (action citoyenne)
Quelques points du programme : Lycée
Pédagogie documentaire, séquences pédagogiques

...

 

 

"Les élèves et la documentation"

Le dernier n° Les Cahiers pédagogiques de février 2009 a pour thème : "Les élèves et la documentation"
"Pour beaucoup d’élèves et d’enseignants, la toile est devenue le lieu premier de la recherche documentaire.  Mais l’illusion

de la réponse immédiatement accessible ne dure pas : chercher, se documenter, plus que jamais cela s’apprend !

Quelle pédagogie pour ces pratiques nouvelles ? Quelle place pour le CDI, quels rôles pour  les professeurs-documentalistes

et les autres professeurs pour accompagner les élèves et exploiter au mieux ces nouvelles ressources sans négliger la

documentation papier ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=4250 

 

 

 

 

CanalEducnet
Ressources vidéos par disciplines sur l'usage des TIC ou TICE en liaison avec le B2i sur CanalEducnet dont la documentation.
http://www.educnet.education.fr/canal-educnet/

 

 

 

 

BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE

Lu sur le site "Les infostratèges"

(http://www.les-infostrateges.com/actu/0806485/roubaix-nouvelle-bibliotheque-numerique)
La ville de Roubaix vient d'inaugurer sa bibliothèque numérique en ligne.
Elle rassemble des documents provenant de la Médiathèque, mais aussi des Archives municipales, du Musée La Piscine,

du Conservatoire de musique,et du centre de documentation de 

l'Observatoire urbain.
http://www.bn-r.fr/

 

 

 

 

ENCYCLOPEDIE LAROUSSE EN LIGNE

Larousse lance son encyclopédie en ligne (mai 2008), elle propose des articles de l'éditeur (en orange) ainsi que des

articles écrits par des internautes contributeurs (en violet).

http://www.larousse.fr/encyclopedie/

 

 

 

 

WEB 2.0

Suite à la journée professionnelle du 3 avril 2008 au CRDP de Lille sur le thème du Web 2.0

Certains documents sont en ligne sur le site Doc ad Hoc à l'adresse suivante :

http://www4.ac-lille.fr/~docadhoc/article.php3?id_article=135

 

 

 

 

Lu dans l'Ecole des lettres 

Dans le n° 6 de L'Ecole des lettres des collèges, un article  : "Web 2.0 et pédagogie".

Des outils et des pistes pédagogiques y sont présentés, ainsi qu'une sitographie.

 

 

 

 

CAHIERS PEDAGOGIQUES

Le numéro 462 des Cahiers pédagogiques est consacré à la littérature jeunesse 

Certains articles sont consultables en ligne :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=3689 

 

 

 

 

DES publications pour nous les docs 


Périodiques :

Dossiers de l'ingénierie éducative n°59, octobre 2007

Un dossier sur "L'éducation du citoyen internaute"

Le sommaire du numéro : http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/59/som59.asp 

 

Dossiers de l'ingénierie éducative n°57, avril 2007

Un dossier sur "La maîtrise de l'information"

Le sommaire : http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/57/som57.asp 

 

Livres :

Nouvelles figures de l'information documentation. Etre enseignant documentaliste aujourd'hui, identité, compétences et

savoirs spécifiques. - Sous la dir. de Frisch, Muriel. - CRDP de Lorraine, 2008. - EAN : 978-2-86627-437-5.-
Un aperçu du contenu sur : http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=129013


Politique documentaire et établissement scolaire. - AUGE, Véronique, CARDONA, Nicole... ; 

préface d’Yves Jeanneret ; avant-propos de Françoise Albertini et Isabelle Fructus. - ADBS, 2007. - EAN :

9782843650963
Pour consulter la table des matières : 
http://www.adbs.fr/politique-documentaire-et-etablissement-scolaire-19219.htm?RH=ACCUEIL

 

Information documentation. Formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième. -

Mont-Saint-Aignan : CRDP de Haute-Normandie, 2007 - 1 ouvrage (306 p.) + 1 cédérom - Réf. 7600B035 - 29 €
Être professeur documentaliste, c’est exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion d’un centre et d’enseignement et formation d’élèves.
Cet ouvrage n’offre pas seulement une simple succession de séquences d’apprentissage, mais cerne bien les objectifs de la

mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son établissement, collège et lycée.
La démarche est structurée autour de notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques que sont celles du professeur documentaliste. 

Source : http://www.ac-grenoble.fr/cddp74/spip.php?article595 

 

Guide de l'enseignant documentaliste. De la politique documentaire aux environnements numériques. -

DOMPNIER, Nicolas. - Hachette, 2006 (Ressources formation). - EAN : 9782011708878

 

 

 

 

CONFÉRENCE EN LIGNE 

Les enjeux de la fonction documentaire dans l'établissement du second degré, une conférence 

d'Alain WARZEE, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale  (IGEN) EVS, en ligne sur le site 

de l'ESEN datant du 30 janvier 2006.
Cliquez sur le lien pour écouter la conférence en ligne (45 min.)

 

 

 

 

OUTIL SUR LE WEB

Le blog de Savoirs CDI
Un nouvel outil de veille et de mutualisation 
http://wwwcrdp.ac-rennes.fr/savoirscdi/blog/ 

 

 

 

 

Et.... un peu d'humour 

"Le bibliothécais sans peine". BBF 2007 - Paris, t. 52, n° 3
Un article de Noëlle Balley 
Petit manuel de conversation courante à l’usage des visiteurs pressés

 

 

Retour au sommaire