Lectures collège

Amélie Cotard

 

 

 

Accueil

 

Nous docs ...

 

Calendrier

 

COIN DES PETITS

 

Lectures LYCEE lp

 

MUTUALISATION

 

TIC'DOC

 

La réserve

 

Idé'docs

 

L'association

 

Journée régionale

 

stages 

 

s'inscrire à l'ardep

 

Liens

 

 

 

Shimada, Yoshichi et Ishikawa, Saburo. - Une sacrée mamie. - Delcourt, (Akata)

Le tome 5 vient de paraître. 
C'est l'adaptation manga du roman autobiographique de Yoshichi Shimada.
L'histoire commence en 1958 au Japon. Akihiro, petit garçon de 8 ans, vit avec sa mère et son grand frère à Hiroshima. Sa mère a du mal à joindre les 2 bouts donc elle décide d'envoyer Akihiro vivre chez sa grand-mère à Saga, petite ville de campagne.
Le voilà parachuté chez une mamie qu'il ne connait guère et qui n'a pas beaucoup d'argent. Avec elle il va apprendre à se débrouiller quelles que soient les situations et à ne pas avoir honte d'être pauvre. Petit à petit, Akihiro s'habitue à sa nouvelle vie, il se fait de nouveaux amis à l'école, mais il pense régulièrement à sa mère qui ne vient souvent le voir.
C'est une histoire pleine d'affection entre Akihiro et sa grand-mère. On suit Akihiro dans ses aventures. C'est un registre différent des autres mangas pour ados, celui de l'émotion. Tout le monde peut se retrouver dans le personnage d'Akihiro.
A partir du collège et jusqu'à 77 ans !

Manga /

 

 

Taniguchi,Jiro. - Sky Hawk. - Casterman, 2009 (Sakka). - EAN : 978-2203026179 : 12.50 €

L'histoire se passe aux États-Unis, de 1871 à 1877, elle raconte la vie de 2 samouraïs japonais, Hikosaburo et Manzo, exilés aux Etats-Unis depuis l'ère Meiji (interdiction des combats de sabre). ils vivent de leur chasse dans le Wyoming.
Un jour, ils sauvent une indienne en train d'accoucher, qui s'est échappée de la maison où elle était servante. Ils sont poursuivis par les chasseurs qui recherchent l'indienne. Ils sont sauvés de justesse par un groupe de Sioux, de la tribu des Oglalas dont Crazy Horse est le chef. Hikosaburo et Manzo et l'indienne sont tous les 3 accueillis dans la tribu. Les 2 japonais vont être acceptés dans la tribu au point de porter des noms indiens et de devenir Sky Hawk et Winds Wolf.
On suit alors la bataille des Sioux pour défendre leur territoire, les Black Hills, les collines sacrées où vit le Grand Esprit (Wakan Tanka), contre l'avancée des Blancs, ainsi que le non-respect régulier par les Américains des traités signés avec les Indiens. Jusqu'à la bataille de Little Big Horn entre les troupes américaines et une coalition de plusieurs tribus indiennes, point d'orgue du livre, bataille où aucun américain n'a survécu. Mais rien n'y fait, les Américains ont la supériorité numérique et la supériorité de l'armement. Les Indiens quittent leur terre et finissent par vivre dans des réserves.
C'est l'histoire américaine, celle des guerres contre les Indiens, vue par 2 samouraïs japonais, un mélange entre western et combat de sabre.
A partir du collège
MANGA /ETATS-UNIS / INDIEN / 

 

One shot (= histoire complète en un tome)
Jiro Taniguchi est mon mangaka préféré, autant pour les dessins, sublimes, que pour les histoires, souvent intimistes. Chez lui, tout est bon! Entres autres, les titres suivants : Quartier lointain (un prix à Angoulème), Le journal de mon père, L'homme qui marche, Terre de rêves, Kaze No Sho - Le livre du vent.

 

 

Ferdjoukh, Malika. – Aggie change de vie. -. - L'école des loisirs, 2009.- 94p. - (Neuf). - 

Aggie est orpheline, pauvre, affamée, elle n'a pas d'autre choix que de voler pour subsister. C'est en tentant de lui dérober son argent qu'Aggie est tombée sur un homme étrange qui l'a emmenée chez lui! En réalité cet homme, détective privé, avait repéré la fillette dont il comptait tirer profit en la faisant passer pour une autre, contre paiement. Pour Aggie c'était l'occasion inattendue autant que rêvée, de changer de vie, de quitter la rue pour une belle maison et une vraie famille. Un livre qui démarre comme un récit d'aventures et se termine comme un conte de fée.